Maison Médicale sans payer des Palais 1030 Bruxelles

Sérologie

La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.

Définition 

La sérologie est une méthode biologique utilisant le sérum pour établir des diagnostics médicaux. Le sérum est un constituant du plasma sanguin. Lors d’une prise de sang, le biologiste va analyser le sérum. La sérologie permet de poser un diagnostic des maladies infectieuses, des maladies auto-immunes, de déterminer les groupes sanguins, de suivre l’évolution de certaines maladies, de vérifier les vaccinations. De plus, la sérologie est aussi un outil de dépistage, notamment pour le SIDA ou les hépatites, ainsi qu’un outil épidémiologique.

Les examens sérologiques

Séropositif ou séronégatif ? On connaît tous ces mots, souvent assimilés au sida; pourtant, il existe plusieurs infections qui peuvent être dépistées par la sérologie. Mais comment ça fonctionne? La recherche des anticorps et des antigènes nous renseigne sur notre état immunitaire….

Qu’est-ce que la sérologie? 

La sérologie est un examen du sérum sanguin. Il consiste à détecter et étudier les anticorps correspondant à une maladie spécifique présents dans le sérum, reflétant alors l’immunité de l’individu. L’étude de ces anticorps constitue des indications sur la présence d’un agent pathogène dans l’organisme. Ce sont des anticorps qui correspondent à des antigènes spécifiques. Ces anticorps sont appelés immunoglobulines.

Quand effectuer une sérologie?

La sérologie est essentiellement réalisée pour

  • un dépistage,
  • un diagnostic (une maladie auto-immune par exemple),
  • suivre l’évolution d’une maladie,
  • évaluer l’efficacité d’une vaccination.

Cependant, la sérologie ne peut être effectuée que pour certaines maladies infectieuses.

Le résultat

Lorsque la sérologie est positive, on parle d’une personne séropositive à une infection. Dans le cas contraire, on parle d’une personne séronégative.

Une séropositivité signifie la présence de l’anticorps spécifique à une maladie infectieuse dans le sang. Cet anticorps peut refléter un contact ancien avec l’agent pathogène mais peut également signer l’existence d’une maladie en évolution.

Sources:

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/23729-serologie-definition

https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/les-examens-serologiques-les-examens-serologiques-o301589.html

PARTICIPEZ A NOS ATELIERS

Ateliers Novembre

Atelier / Atelier adultes / Cuisine

ATELIERS SANTE DU MOIS D’OCTOBRE

Atelier adultes / CAFE PAPOTE / Cuisine / YOGA

Search

+